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Conseils de nutrition

Les Protéines

Elles fournissent les 8 acides animés essentiels en quantité suffisante:

  • la phénylalanine
  • la leucine
  • la méthionine
  • la lysine
  • l'isoleucine
  • la valine
  • la thréonine
  • le tryptophane

Le soja contient les 8 acides aminés essentiels en quantité suffisante.

Les légumineuses, à l'exception du soja, ont l'acide aminé « méthionine » qui est limitant.il faut le compenser avec une céréale complète pour qu'il atteigne un taux suffisant.

Les céréales complètes ont l'acide aminé « lysine » qui est limitant. à compenser avec une légumineuse. (Il y a très peu d'acide aminés en quantité suffisante dans les céréales non complètes).

bon à savoir : éviter les céréales complètes “non bio”, en effet , la céréale etant complète, la couche extérieur de la céréale à été en contact direct avec les pesticides. Mais leur qualité nutritive est plus importante que non complète, d'où l’intérêt de privilégier en version Bio.

Pour avoir tous les acides animés, on peut donc associer dans un même repas (ou une le midi et l'autre le soir, ca marche aussi au cours d'une MEME journée) légumineuses et céréales complètes.

Exemple:

  • riz complet + lentilles
  • couscous (blé) + pois chiches
  • tortillas de maïs + haricots rouges
  • pain complet (blé) + hoummous (pois-chiches)

Information sur les acides aminés et les mythes concernant la nutrition végétale: https://www.youtube.com/watch?v=3iUqi751o-Q

Les bonnes associations de nutriments

La vitamine C favorise l'absorption du fer.

On peut, par exemple, assaisonner un plat de lentilles vertes par du jus de citron, ou bien finir un repas par un fruit riche en vitamine C (kiwis, oranges, cerises selon la saison) attention à la fermentation. privilégier le fruit frais en début de repas si vous avez les intestins fragiles, souffrez d'acidose, de brulures d'estomac ….

Accompagnez ses repas de légumes verts, surtout lorsqu'il y a des légumes riches en glucides (sucres lents) pommes de terres, riz par exemple.

Les mauvaises associations de nutriments

Les excitants comme le café et le thé réduisent l'absorption du fer. Consommer ces boissons en dehors du repas.

conseils_de_nutrition.txt · Dernière modification: 2015/02/14 23:54 par lalie